Rencontre Sagesse Balinaise samedi 21 juin de 9h30 à 16h

La sagesse balinaise est bien antérieure à l’inspiration hindouiste et trouve aujourd’hui son expression auprès de plus de trois millions d’habitants d’une ile au sein d’un archipel qui en compte plus de 17.000, l’Indonésie. Ce pays dont la devise est « bhineka tunggal ika » : « la diversité dans l’unité, est aussi le plus grand pays musulman du monde avec environ 250 millions de pratiquants.

Depuis deux mille ans la philosophie du Tri Hita Karana, la triple harmonie, conjugue la tradition animiste d’origine avec l’influence bouddhiste qui s’est exercée jusqu’au XIIème siècle puis l’hindouisme qui est aujourd’hui la religion majoritaire dans cette île.

Quelle est la singularité de la spiritualité balinaise ? Quels sont les grands principes de sa sagesse, les caractéristiques de ses pratiques ? En quoi cette tradition peut être une source d’inspiration pour notre société occidentale contemporaine ?

Autant d’interrogations qui nourriront le partage que nous propose Catherine à l’occasion de cette matinée.

Catherine Chouard est une amoureuse de Bali.  Au cours de son premier voyage en août 2008, elle y fait la découverte de la culture de l’offrande qu’elle a souhaité promouvoir en créant dès 2009 l’association Sokasi Banten, qui soutient une coopérative de fabricantes de paniers à offrandes dans le village de Susut (Bangli). www.sokasibanten.org, Depuis lors, elle s’y est rendu plus d’une dizaine de fois pour approfondir non seulement sa connaissance mais son expérience personnelle grâce notamment aux échanges très riches avec de grands sages.

Programme :

09H30 : accueil

10H00 : conférence-débat avec Catherine Chouard

12H30 : buffet indonésien

14H00 : présentation de danses balinaises

15H00 : échanges avec les danseuses

16H00 : clôture

Lieu : En plein air,  Face au 50 Quai Alphonse le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt (Métro Pont de Saint-Cloud, terminus de la ligne 10),                   Dates : le samedi 21 juin 2014 de 9H30 (accueil) à 16H, comportant un buffet indonésien et une démonstration de danses balinaises par l’Association’

Inscriptions : www. Sietar-France.org ou secrétariat@sietar-france.org

Participation aux frais : Membre Sietar France et Sokasi Banten : 40 € ; Non-membres : 50 € - Une quote-part de la participation sera reversée aux associations (Sokasi Banten et Sekar Jagat ; www.sekarjagat.fr).