La philosophie

sokasi-banten-philosophie-011Nous, adhérents de Sokasi Banten, partageons une philosophie de l’action, sommes pragmatiques et proches des préoccupations de terrain. Nous veillons à notre totale indépendance, au respect des cultures et à la redistribution intégrale des dons reçus. Nous sommes tous entièrement bénévoles, finançons personnellement nos voyages sur place et réduisons au strict minimum les frais de fonctionnement de l’association (5%) afin que l’ensemble des bénéfices de l’association revienne au financement d’actions concrètes. Les membres qui sont élus au Bureau de Sokasi Banten sont tous allés au moins une fois à Bali pour rencontrer les populations concernées par nos actions ainsi que nos partenaires sur place. Nos comptes sont audités et certifiés annuellement par un expert comptable indépendant (Alcyon).

La philosophie de Sokasi Banten est « d’offrir une chance » à celles et ceux qui, en Indonésie, en ont moins, d’accéder aux soins et à l’éducation. Nous ne souhaitons pas installer les personnes dans l’assistance mais développer les revenus de leur travail. Nous agissons avec conscience et coeur, en toute indépendance philosophique, religieuse, politique ou institutionnelle.

Nous agissons de deux façons :

  • Directement : Nous soutenons une communauté d’une vingtaine de femmes fabricantes de paniers à offrandes habitant près de Bangli à Bali. Nous recherchons activement tout au long de l’année des commandes auprès d’entreprises ou d’organisations (universités, collectivités locales…) afin d’assurer à ces femmes un complément de revenus régulier et équitable tout en favorisant la solidarité. Ceci leur permet de faire mieux face à leurs dépenses imprévues (réparation d’un toit, dépenses de santé, dépenses liées à la scolarité : uniformes, transport en ville…). Merci de nous donner des contacts.
  • En tant que « ONG Angel » : Étant peu nombreux et ayant chacun par ailleurs une vie professionnelle active, nous cherchons à être efficaces et réalistes. Pour avoir un maximum d’impact sur place tout en restant proches des préoccupations de terrain, nous avons choisi de nouer des partenariats solides avec des ONG présentes en Indonésie depuis plus d’une dizaine d’années et dont les actions sont très reconnues, comme ANAK et BUMI SEHAT. Nous avons fait connaissance sur plusieurs années pour nous assurer que nous partagions les mêmes valeurs et orientations. Nous ne voulons surtout pas interférer dans leur gouvernance ou infléchir leur mission mais venir en appui sur des projets qu’elles n’ont pas les moyens de financer totalement en propre. C’est une autre façon « d’offrir une chance » au bénéfice des plus démunis. Nous avons commencé en 2010 à apporter notre soutien financier à des actions identifiées ayant des retombées positives sur la collectivité et que nous n’aurions ni le temps ni les compétences d’initier par nous-mêmes.

Nous avons également développé des liens privilégiés avec des sponsors comme la Fondation Cassiopée ou la Fondation HRA Pharma qui nous font confiance et financent certains de nos projets sur place. Nous souhaitons nous inscrire dans la durée et offrir toutes les garanties de sérieux dans la conduite de nos actions. Notre rôle est aussi de servir de lien entre ONG locales et sponsors en France en assurant l’information, le suivi d’avancement et le contrôle des actions engagées.